La pergola bioclimatique, une solution durable pour l’aménagement du jardin

Pergola bioclimatique

L’aménagement d’une pergola est un bon moyen pour redonner vie à son jardin. Il existe de nos jours plusieurs variétés, selon les exigences de chacun. Le modèle bioclimatique figure parmi eux. Ce dernier étant considéré comme une solution durable. Ces quelques lignes vous aideront à mieux comprendre pourquoi. Définition, installation ou encore choix, aucun point ne sera laissé au hasard.


Une pergola bioclimatique, c’est quoi au juste ?

Bénéficier de son extérieur en toute période est désormais possible grâce aux pergolas bioclimatiques. Comme son nom l’indique, ce modèle innovant prend en compte la variation des saisons. Contrairement au classique qui est souvent juste équipé de poutres pour fixer une toiture fermée, la pergola bioclimatique se tourne plus vers le côté sécuritaire et l’aisance de son utilisateur.


La particularité d’une pergola bioclimatique réside dans ses lames orientables. Ce qui permet de régler la température en dessous d’elle, grâce à une simple mise au point. Vous pouvez éventuellement ouvrir partiellement ou totalement ses volets, selon le temps qu’il fait dehors. Il vous est aussi envisageable de le fermer entièrement, en cas de besoin, comme dans les périodes de pluie par exemple.


Ceux qui veulent choisir leur pergola bioclimatique peuvent consulter le site alsol.fr, vous y trouverez le modèle qui vous conviendrait le plus. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter leur service de renseignement. Ils vous fourniront tous les détails utiles qui vous aideront à mieux choisir.


Comment mettre en place une pergola bioclimatique ?

Ce qui est bien avec une pergola bioclimatique, c’est qu’elle est facile à installer. En effet, il suffit de la fixer à un support. Il est même possible de l’aménager sur votre mur. Bien sûr, vous pouvez aussi créer une poutre pour y placer votre pergola, si nécessaire. Pour ce faire, vous avez besoin de tous les équipements utiles. Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre les conseils de base. Si jamais vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels dans le milieu. De cette façon, vous bénéficierez d’un service adapté à vos besoins.


Il est à noter qu’une pergola bioclimatique est souvent ajustée à l’endroit où vous allez l’installer. Cela évitera de créer un autre pilier ou encore de changer le style de votre jardin. Vous devez donc mesurer au préalable votre extérieur, afin de connaître la taille exacte de votre pergola. Pour ne pas vous perdre dans les calculs, l’idéal est de contacter des experts dans le milieu. Ils pourront même vous donner des suggestions de modèle, en fonction de vos goûts, mais aussi de vos attentes.


Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique vous permet de profiter de votre jardin, peu importe la saison. Il peut protéger du soleil durant les périodes de canicule, tout comme il peut faire entrer la lumière en pleine hibernation. Vous pouvez même en faire une pièce supplémentaire, sans avoir besoin d’un permis de construire. Ce modèle de pergola se démarque aussi avec la finesse de son design, ce qui donnera plus d’esthétisme à votre extérieur.


Les pergolas bioclimatiques sont souvent dotées de commandes qui vous permettront d’ajuster facilement les volets, en fonction de la variation de température. Ce qui offre la possibilité de maintenir une température ambiante en tout temps et de façon naturelle. Mais il existe aussi des modèles avec des systèmes de chauffage et/ou de ventilation.


L’un des atouts d’une pergola bioclimatique est sa solide résistance aux intempéries. Effectivement, sa matière est assez tenace pour faire face au vent, la pluie et les intempéries. Bien sûr, vous aurez besoin de l’entretenir régulièrement pour le garder intact tout au long de l’année. L’idéal est de le laisser aux soins d’un professionnel compétent.


Les différents points à prendre en compte lors d’un choix d’une pergola bioclimatique

Pour mieux choisir votre modèle de pergola bioclimatique, vous devez d’abord évaluer vos besoins. Si vous voulez par exemple un style plus naturel, vous pouvez sélectionner celle qui est confectionnée en bois. Elle se fondra facilement dans votre jardin. Ceux qui recherchent la durabilité avec moins d’entretien, une pergola en aluminium qui est plus résistante est recommandée. Il y a aussi des variétés en verre qui sont plus fragiles, mais offrent un meilleur design à votre jardin. Au cas où vous avez du mal à choisir le modèle adapté à vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à une personne compétente dans l’aménagement d’extérieur. Il est également possible de demander des conseils auprès d’un vendeur.


Si vous souhaitez avoir une pergola bioclimatique avec d’autres fonctionnalités, à vous de déterminer le genre de fonction que vous souhaitez. Pour connaître les petits plus que vous pouvez avoir, consultez en ligne pour obtenir plus d’informations. Si vous achetez en magasin, demandez l’aide d’un service client durant votre passage dans l’endroit. Pour cette dernière option, vous pourrez même voir la dimension, la qualité ainsi que le design de votre pergola bioclimatique.

Plan du site