L’entretien d’un jardin ne se fait pas n’importe comment. Pour garder l’endroit vert et agréable à vivre et à regarder, tout bon jardinier doit se munir de certains outils indispensables. Quels sont ces outils ?
La pelle et la bêche
La pelle est certainement l’outil de jardinage le plus utile à avoir avec soi. Celle-ci sert à évacuer la terre extraite lorsqu’on creuse les trous. Elle est utilisée lors de la préparation du sol, qui à noter se fait régulièrement. Il s’agit du seul outil permettant de creuser efficacement la terre et cela, d’une manière assez rapide. A noter que les pelles se déclinent en différents modèles. Elles se différencient par leurs tailles mais également leurs types. Pour trouver celle qui vous convient, il est donc conseillé de faire des comparaisons avant de procéder à l’achat. La bêche est aussi un indispensable. Elle est conçue pour arracher les plantes, mélanger et ameublir les couches de terre. Il est aussi possible de l’utiliser pour découper les bordures. En général, cet outil est constitué d’une manche pour faciliter son utilisation. Tout comme la pelle, la bêche existe en plusieurs tailles, poids et styles.
Le râteau et le la brouette
Le râteau propose différentes fonctions. Il peut être utilisé pour affiner la terre, aérer la mousse des pelouses ou ramasser les feuilles. Son design varie donc en fonction de sa fonctionnalité. Pour ramasser les feuilles mortes par exemple, il faut choisir un modèle doté de lames flexibles. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur. Concernant la brouette, elle vous permettra de transporter les déchets récupérer lors de l’entretien de votre jardin. Elle peut également servir à transporter les engrais. Pour faciliter les va-et-viens, privilégiez les modèles légers.
Le sécateur
Le sécateur est utilisé pour tailler les feuilles, arbustes et arbres fruitiers. Il s’agit d’un véritable outil de coupe, idéal pour couper les tiges qui dépassent ou qui gênent le passage, les brindilles et branches en tout genre. Il vous sera utile pour tous vos nettoyages et travaux de taille. A noter que cette liste n’est pas exhaustive. Selon votre projet, il n’est pas impossible que vous ayez besoin d’un couteau désherbeur, d’une griffe, d’un croc ou d’une binette. Pour avoir à disposition tout le matériel de jardinage dont vous pourrez avoir besoin, il peut être judicieux de demander conseils à des jardiniers aguerris. Ces derniers pourront vous accompagner dans vos achats out tout simplement vous renseigner sur les marques et modèles à privilégier en fonction de vos critères et exigences.