Quelles sont les règles du jeu du air-hockey ?

Publié le : 30 novembre 20213 mins de lecture

À l’aide d’un maillet, les joueurs poussent un palet en plastique sur une surface sans frottement pour tenter de le faire entrer dans le but de leur adversaire, et gagnent un point chaque fois qu’ils y parviennent. Le jeu convient mieux à un contre un, mais jouer en double par équipe de deux peut être très amusant. Tous les âges peuvent y jouer, bien que les jeunes enfants puissent avoir des difficultés sur une table de taille normale.

Marquer des buts

Pour qu’un but soit marqué, le palet doit dépasser la ligne de but ou tomber entièrement dans la fente de récupération. Après que le but ait été marqué, la possession du palet est donnée à la personne sur laquelle le but a été marqué et elle a 10 secondes pour le remettre en jeu. Si le palet touche la main d’un joueur sur son chemin vers le but, il ne compte pas comme un but. Si le palet ricoche dans l’embouchure du but, il ne compte pas non plus. Par contre, s’il touche le bras du défenseur et revient dans le but, il est considéré comme un but. Si le défenseur laisse tomber son maillet sur le palet en route vers la ligne de but, il ne sera pas comptabilisé et une faute sera commise.

Possession

Une fois que vous êtes en possession du palet, vous pouvez légalement le renvoyer, mais le problème est que vous n’avez que 7 secondes pour le faire. Si le palet ne franchit pas la ligne centrale dans ces 7 secondes, une faute est commise. La possession et le tir légaux signifient que le joueur se trouve n’importe où derrière la ligne centrale, à l’opposé de son adversaire. La possession légale signifie également que vous ne devez pas toucher le palet avec autre chose que votre maillet. Toucher le palet avec les mains entraine une faute.

Fautes et règles

Lorsque des fautes normales sont commises, la possession du palet est donnée au joueur adverse. Il existe toutefois une exception à cette règle. Si vous commettez une faute et que votre adversaire marque un but contre vous, il obtiendra un point et la faute sera annulée, ce qui vous rendra le palet. 

Si vous faites ce que l’on appelle le « goaltending », c’est-à-dire empêcher le palet d’entrer dans le but avec autre chose que votre maillet, vous obtiendrez une faute technique. Votre adversaire bénéficiera d’un tir libre en cas de gardien de but. Cela signifie qu’il pourra tirer le palet vers votre but et que vous ne pourrez pas défendre. Une fois le tir libre exécuté, le jeu reprend, que le tir ait été réussi ou non.

Votre maillet ne doit jamais franchir la ligne centrale. Si à n’importe quel moment du jeu votre maillet dépasse cette ligne, vous recevrez une faute normale. Le franchissement partiel de cette ligne avec votre maillet n’est pas puni.

Plan du site