Salon de jardin : quel matériau choisir entre l’alu et le bois ?

Afin de profiter pleinement de votre extérieur durant les journées ensoleillées, rien de mieux qu’un mobilier de jardin. Si la plupart ont tendance à considérer plus l’esthétique, il faut cependant noter que le choix du matériau n’est pas à négliger. En effet, il garantit la solidité et surtout la longévité de vos meubles. Sur ce, le bois et l’aluminium sont les matériaux privilégiés. Mais lequel choisir entre les deux ?

Pourquoi opter pour le bois ou l’alu ?

Destiné à un usage exclusivement extérieur, le salon de jardin sera soumis à différentes agressions en permanence : humidité, intempéries, rayons UV, chocs … Autant de contraintes peuvent endommager ou détériorer votre mobilier sur le long terme. Dans la mesure où l’achat représente un investissement financier assez important, l’idéal serait de choisir un matériau résistant et durable.

Sur le marché, vous pourrez trouver une pléthore de matières en termes d’ameublement extérieur (résine, fer forgé, acier époxy…) ceci étant, le bois et l’aluminium sont les plus prisés. Cela est dû au fait que ces deux matériaux garantissent une excellente longévité, tout en étant abordables et peu onéreux. En effet, ces modèles mobiliers sont accessibles à partir d’une centaine d’euros.

Le bois : esthétique et élégance au rendez-vous

Pour les adeptes de style champêtre ou rustique, le bois est le matériau à choisir par excellence. Se mariant aussi bien avec les décors romantiques qu’exotiques, il s’agit également d’une matière durable et solide, que vous pourrez personnaliser ou peindre facilement. Les bois exotiques comme le teck ou l’eucalyptus figurent parmi les plus appréciés puisqu’ils sont résistants à l’humidité et sont naturellement inaltérables.

Contrairement aux autres essences, ils nécessitent peu d’entretien. Pour conserver l’effet naturel du bois, pensez à appliquer sur vos meubles une huile ou un saturateur au moins une fois par an. Le teck et l’eucalyptus sont assez chers ainsi, vous pouvez vous tourner vers un salon en pin ou en robinier avec un budget limité.

L’aluminium : moderne et design

À l’inverse du bois, l’aluminium est un matériau réputé pour son côté ultra moderne et épuré. Pouvant parfaitement s’adapter à une décoration contemporaine et tendance, l’alu est sans conteste le choix idéal pour un salon de jardin.

Léger, solide et inoxydable, il possède une grande capacité de résistance face aux variations de température. Pour couronner le tout, ce matériau ne nécessite aucun entretien particulier. Son prix est par ailleurs plus accessible que le bois. Ceci étant, en raison de sa légèreté, l’alu n’est pas recommandé dans les zones ventées, sauf si vous avez une pergola ou un abri de jardin.

 

Plan du site